Accompagner l’insertion professionnelle des réfugiés pour un impact sociétal - atelier animé par Impact Tank

Salon 2

28 novembre 2024   |   10:10 - 11:00

Les discriminations fondées sur l’origine se manifestent dans divers contextes (éducation, emploi, logement, contrôles de police, accès aux biens et services), cependant l’emploi reste le secteur où elles sont les plus marquées. En effet, le taux de chômage des personnes immigrées (13 %) et celui des descendants d’immigrés (12 %) sont nettement supérieurs à celui des personnes sans ascendance migratoire directe (7 %).

Si la présence des réfugiés en France n’est pas nouvelle, les mesures visant à soutenir leur insertion dans la société française le sont davantage. Face à l'évolution des flux migratoires ces dernières années, il est essentiel de mettre en place un cadre et un accompagnement adaptés pour aider les réfugiés à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle.

Le groupe de travail de l'Impact Tank « Diversité des origines en entreprise » partage ici les premières conclusions de 12 mois de travail collaboratif rassemblant chercheurs, entreprises, porteurs de projets et acteurs publics.